RE: taille des partitions

Quelques remarques sensées :

En réponse à freeze@free.fr:

> par contre l'idée de partition
> pour tester une nouvelle distrib, c'est pas mal aussi! Si tu aime bien
> tater du linux différent.

Attention cependant à deux choses :
- le fichier /etc/passwd doit obligatoirement être le même dans les deux
distrib (ainsi que le /etc/groups ...)
- il ne faut pas que les 2 distrib (ou plus) aient des version différentes des
WindowManager et des DesktopManager : rien qu'entre deux versions mineures de
Gnome les fichiers de conf sont différents ...

> Plus sérieusement, je te conseille de faire une partion /share ou /work
> assez conséquente pour mettre toutes les vidéo, et pourquoi pas les mettre en
> partage sur le net.

Personnellement j'utilise /opt pour cela, mais j'ai jamais trouvé d'avis
unanime sur l'utilisation du répertoire /opt (non, je ne lance pas un troll)

> Mais les partition personnelles devrait être relativement
> faible, pas plus de 250Mo par utilisateur ou géré par quotats (ce qui
> est déjà  énorme 50Mo est plus raisonable) pour forcer chacun à faire le
> ménage chez soi.

Ouhla malheureux, certainement pas !

Je suis d'accord avec toi que $HOME ne devrait contenir que les fichiers de
conf, les docs réellement personnels et les mails, cependant rien que les mails
ça peut prendre près de quelques centaines de mégas (en particulier si c'est
son ordi perso). De plus, si on a plusieurs utilisateurs à gérer, il faut leur
laisser la possibilité d'installer des programmes persos (en gros, avoir un
$HOME/bin et un $HOME/lib). Donc limiter à 50 Mo est plutôt tyranique (pour
l'avoir plus ou moins vécu dans une certaine écolé d'info dans le sud de la
France ... j'en étais arrivé à rédiger des scripts pour faire en sorte que mon
compte "hors src/bin/lib" tienne dans moins de 120 ko, fond d'écran compris).

> Mais cela dépend énormément du nombre d'utilisateur qu'il y aura sur ton
> systeme et de l'environnement.

Alors là, je ne conseille pas de créer 100 partitions sur le /dev/hda pour ses
100 utilisateurs, c'est ingérable :o) D'autant plus que ton nombre
d'utilisateur est susceptible d'évoluer avec le temps ...

Eventuellement, si tu tiens réellement à "contrôler" tes users, tu peux créer
des sous-groupes et placer le $HOME de chacun sur une partition donnée. Mais
cela est relativement peu utile quand il s'agit d'installer un système pour son
usage principalement personnel :o)

Olivier