[Date Prev][Date Next] [Thread Prev][Thread Next] [Date Index] [Thread Index]

Re: Problème matériel ?



hugo.mercier a écrit:
Bonjour,

Premièrement, je suis nouveau dans le monde Debian. Je ne sais pas trop d'où viens mon problème. Ce n'est peut être pas spécifique à la Debian. Veuillez m'excuse par avance si je suis hors sujet.

Alors allons-y. Je viens de m'équiper d'une connexion ADSL chez free. J'ai un petit réseau avec 2 PCs et je voulais donc en profiter pour en rajouter un qui ferais routeur. Le routeur/serveur a deux cartes réseaux et le modem en usb donc. C'est la debian 3.0 avec un noyau 2.4.19. Il n'y a qu'un seul disque dur de 4Go avec 2 partitions : linux et swap. 64Mo de RAM et une carte graphique.

En fait, mis à part quelques problèmes de déconnexion qui ne vienne pas de moi je pense, tout marche pour le mieux. Le routeur route, ssh marche, et la connexion adsl aussi. Jusqu'à ce que (environ 1/2 heure, 1 heure)... le disque dur se mette à gratter comme un fou sans s'arrêter. Pendant ce temps là (jusqu'à ce que j'appuie sur 'reset'), le système est quasiment gelé. Pas tout à fait en fait. Les touches tapées au clavier sont prises en compte à peu près 1 fois par minute. Plus rien ne s'exécute.

Est-ce que cela ne serait pas le cron qui lance updatedb ?
Tous les jours, le cron lance updatedb qui parcourt tout ton disque pour maintenir la base des fichiers présents sur ton disque ( accessible avec la commande locate ).
=> Est-ce que le problème n'arrive qu'une fois par jour ?
que donne un "ps aux" lors du problème ?


J'ai d'abord pensé à une fuite mémoire: un programme qui gonfle, attaque sur la mémoire swap et quand elle est remplie ... pose des problèmes. J'ai donc retesté (et attendu une bonne heure que ça le refasse) avec une console exécutant 'top'. Le problème ne vient pas de là. La RAM n'est pas vraiment plus utilisée que d'habitude et la swap quasiment pas. De plus, aucune activité des processus ne semble aparaître durant les quelques rafraichissement par heure de 'top'. Seulement: user 0% system 30% et idle 60% en gros.

Après un reboot et un fsck, aucune trace d'une quelconque activité dans tous les fichiers de logs.

Toutes les tentatives d'accès réseau ne donnent rien ... chaque connexion recevant un timeout.

Le pire c'est que le système est loin d'être mort: je peux zapper d'une conole à l'autre avec ALT+Fx sans problèmes.

  J'ai ensuite pensé qu
dsl usb, mais je doute car le problème m'est arrivé sans être connecté et il n'y a aucune trace d'une activité anormale du module de gestion de l'usb ou du modem.

Alors j'ai besoin d'aide: je ne sais absolument pas d'où ça pourrait venir. Apparement, ça vient quand même de quelque chose exécuté par le système (d'après top il n'y a que le 'system' qui s'exécute ... reste à savoir ce que top entend par system).

  Si quelque un à quelque idée ... merci d'avance

Accédez au courrier électronique de La Poste : www.laposte.net ;
3615 LAPOSTENET (0,13 €/mn) ; tél : 08 92 68 13 50 (0,34€/mn)"








Reply to: