Problème matériel ?

Bonjour,

 Premièrement, je suis nouveau dans le monde Debian. Je ne
sais pas trop d'où viens mon problème. Ce n'est peut être pas
spécifique à la Debian. Veuillez m'excuse par avance si je
suis hors sujet.

  Alors allons-y. Je viens de m'équiper d'une connexion ADSL
chez free. J'ai un petit réseau avec 2 PCs et je voulais donc
en profiter pour en rajouter un qui ferais routeur. Le
routeur/serveur a deux cartes réseaux et le modem en usb donc.
C'est la debian 3.0 avec un noyau 2.4.19. Il n'y a qu'un seul
disque dur de 4Go avec 2 partitions : linux et swap. 64Mo de
RAM et une carte graphique.

  En fait, mis à part quelques problèmes de déconnexion qui ne
vienne pas de moi je pense, tout marche pour le mieux. Le
routeur route, ssh marche, et la connexion adsl aussi. Jusqu'à
ce que (environ 1/2 heure, 1 heure)... le disque dur se mette
à gratter comme un fou sans s'arrêter. Pendant ce temps là
(jusqu'à ce que j'appuie sur 'reset'), le système est
quasiment gelé. Pas tout à fait en fait. Les touches tapées au
clavier sont prises en compte à peu près 1 fois par minute.
Plus rien ne s'exécute.

  J'ai d'abord pensé à une fuite mémoire: un programme qui
gonfle, attaque sur la mémoire swap et quand elle est
remplie ... pose des problèmes. J'ai donc retesté (et attendu
une bonne heure que ça le refasse) avec une console
exécutant 'top'. Le problème ne vient pas de là. La RAM n'est
pas vraiment plus utilisée que d'habitude et la swap quasiment
pas. De plus, aucune activité des processus ne semble
aparaître durant les quelques rafraichissement par heure
de 'top'. Seulement: user 0% system 30% et idle 60% en gros.

  Après un reboot et un fsck, aucune trace d'une quelconque
activité dans tous les fichiers de logs.

  Toutes les tentatives d'accès réseau ne donnent rien ...
chaque connexion recevant un timeout.

  Le pire c'est que le système est loin d'être mort: je peux
zapper d'une conole à l'autre avec ALT+Fx sans problèmes.

  J'ai ensuite pensé que ça venait du modem adsl usb, mais je
doute car le problème m'est arrivé sans être connecté et il
n'y a aucune trace d'une activité anormale du module de
gestion de l'usb ou du modem.

  Alors j'ai besoin d'aide: je ne sais absolument pas d'où ça
pourrait venir. Apparement, ça vient quand même de quelque
chose exécuté par le système (d'après top il n'y a que
le 'system' qui s'exécute ... reste à savoir ce que top entend
par system).

  Si quelque un à quelque idée ... merci d'avance

Accédez au courrier électronique de La Poste : www.laposte.net ;
3615 LAPOSTENET (0,13 ?/mn) ; tél : 08 92 68 13 50 (0,34?/mn)"