Re: [HS] WiFi

On Fri, Nov 08, 2002 at 08:15:43PM +0100, Xavier MAILLARD wrote:
> On Thu, 7 Nov 2002, Lionel Elie Mamane spake thusly:

> Une adresse à ma proposer, un howto bien senti ?

Euh... Pour les machines Windows 2000, ce qui m'a sauvé la vie, c'est
http://jixen.tripod.com/win2k-screen.html

Sinon, le web regorge de howto's diverses et variées. J'ai posté mes
configs dans un autre message, tu peux t'en inspirer.

Sinon, par rapport à l'URL que je t'ai donnée, j'ai mis 3DES/SHA1 en
premier choix (et non MD5). N'utilise pas de l'authentification par
clé partagée, utilise des certificats X.509 si tu peux, c'est beaucoup
mieux. Pour importer le certificat, attention!!!! Ne pas
double-cliquer dessus!!! Je l'ai fait, il l'a mis dans les
"certificats utilisateurs", et pas "certificats machine". Pas grave,
me suis-je dit. Glisser-déposer, et hop! Cet imbécile de Windows 2000
n'a copié que la clé publique, pas la clé privée. Mais quand on
double-clique sur le certificat il dit toujours "Vous avez la clé
secrète pour ce certificat", alors qu'il l'a perdue :( Procédure
détaillée là:
http://support.real-time.com/open-source/ipsec/index.html

Bon, pour les machines sérieuses, quelques docs qui m'ont l'air pas
trop mal (mais que je n'ai pas utilisées moi-même, use the source
(err... documentation) Luke:

http://www.natecarlson.com/linux/ipsec-x509.php
http://security.nta.no/freeswan-w2k.html

Et, last but not least:

file:/usr/share/doc/freeswan/

En vrac:

 - les logs de pluto sont dans /var/log/auth.log
   La première fois, ça surprend

 - les logs de la partie kernel (klips? j'ai oublié) sont dans
   /var/log/syslog, comme on s'y attend.

 - tu sais recompiler un kernel? N'oublies pas "export
   PATCH_THE_KERNEL=AUTO", --added-patches=freeswan et "--config
   menuconfig". Fais bien un "make-kpkg clean" avant. J'ai utilisé le
   kernel 2.4.19 (paquet de sources Debian), et le freeswan et
   kernel-patch-freeswan-ext de sid.

Pour bien enfoncer le clou: Utilise de l'authentification RSA ou par
certificats X.509. Pas de secret partagé, non.

Bon, voilà, je vois rien d'autre de spécial à dire pour l'instant. Si
t'as des questions, n'hésites pas (sur la liste, mais CC (ou BCC) moi,
je lis pas la liste très régulièrement).

--
Lionel