install php/mysql et "call undefined function"

Bonjour

j'essaie péniblement de faire ... ce que j'ai déja fait voici quelques
mois en m'aidant d'un "linux mag" (HS n° 9) :

à savoir installer apache puis php4/mysql
(sur debian potato)

1- apt-get install apache
2- apt-get install php4
	(puis ajout du LoadModule php4 dans httpd.conf et
	modif de /etc/mimes.types)
3- apt-get install mysql-server
	(qui installe donc aussi mysqllib et mysql-client)
4- apt-get install php4-mysql

5- relancé apache

mais j'ail'erreur "call undefined function" lorsque je tente de lancer
un fichier php appelant une base de données

remarque 1: j'ai bien acces a cette base manuellement dans mysql
(pas d'erreur de mot de passe ou login donc)

remarque 2: phpinfo() fonctionne et je vois que mod_php4 est bien chargé

remarque 3: lors de l'install de php4-mysql il n'a pas été question du
fichier /etc/php4/apache/php.ini ; d'ailleurs ce fichier n'existe pas
(j'ai bien tenté d'en créer un et d'y incorporer extension=mysql.so ...
mais ce n'est apparemment pas une solution judicieuse ;)

remarque 4 : lorsque je démarre la machine j'ai mysqld ... failed
pourtant d'après les log mysqld est lancé ???
(j'ai aussi relancé à la main)

remarque 5 : j'ai déja tente u remove de tous ces paquets ... pour
recommencer à 0 : idem (3 fois!)

remarque 6 : je n'ai pas été capable de trouver une piste en fouinant
dans /var/log

merci à celui qui me mettra sur la voie !
philippe