debian potato et install via port usb ?

j'ai récupéré un portable toshiba portégé ... mais sans l'adaptateur
qui permet d'avoir accès aux ports séries  et autres. :-((
Je n'ai pas non + ni lecteur cdrom ni lecteur de disquettes.
Je n'ai donc accès qu'à un port usb

j'envisage donc d'installer le disque dur sur un autre appareil
pour l'install mais, débutant dans ce genre de manips, je me pose les quelques questions suivantes :

1/ ne va t il pas y avoir de pb lorsque je vais replacer le disque sur
le portable ? principalement pour lancer le mode graphique ?
comment alors y remédier ?

2/ le port usb, seule possibilité pour faire communiquer mon portable
(et sauf achat module pcmcia) sera t il reconnu ?

3/ existerai t il une possibilité pour installer debian sans retirer le
disque c'est à dire via ce port usb ?

merci
philippe