Locales et Shutdown

Bonjour à tous,

Je suis assez nouveau sur Linux (2 mois de Redhat) et encore plus sur Debian
(que je suis entrain d'installer). Avec Debian (woody), je rencontre pas mal
de difficultés que je résous pas à pas, en consultant toutes sortes de sites
et de documentation. Ca se présente pas trop mal mais je bute depuis le
début sur deux types de problèmes sans pouvoir m'en sortir :

Locales :

Je n'arrive pas à configurer le système pour qu'il prenne en compte le
Français (convenablement). J'ai suivi du mieux que j'ai pu les instructions
du manuel "Utiliser et configurer Debian pour le français" (§ 2 version
courte),  sans succès apparemment : Nautilus par exemple, qui affiche mal le
"é", et invariablement après un "apt-get install", le message suivant
s'affiche :

perl : warning : Setting locale failed.
perl : warning : Please check that your locale settings:
	LANGUAGE = (unset),
	LC_ALL = (unset),
	LC_TYPE = "",
	LANG = "fr_FR.ISO-8859-1"
    are supported and installed on your system.
perl: warning: Falling back to the standard locale ("C").

Dois-je relancer dpkg-reconfigure quelque-chose ? Dans ce cas quels
arguments dois-je lui passer?

Shutdown -h now :

Je n'arrive pas à éteindre l'ordinateur (je finis en débranchant à la main).
J'ai installé le support apm_bios (avec modconf, apparemment ça c'est bien
passé, mais ce n'est peut-être pas ça qu'il faut faire). Le guide de
référence Debian mentionne des arguments passés à Lilo, mais j'utilise
Grub...

Je suis preneur de tous vos conseils. Soyez indulgents si ma demande n'est
pas claire, je suis prêt à reformuler, ou si la réponse vous paraît trop
évidente (donnez la quand même).

Merci d'avance.

Pascal DORMEAU