anomalies mc et gpm

apres avoir mis a jour mon instalation je n'ai pas cesse d'avoir des
problemes avec mc et avec gpm.

si je lance mc, il marche au poil. je le ferme pour passer a autrechose
et quand je le relance il s'arrete en cours  en m'affichant un '|' en
haut a droite de l'ecran, le curseur clignotant en dessous et tout le
reste de l'ecran est noir. aucune reaction face au clavier, je suis oblige
de me mettre sur une autre console et de le tuer. le resultat est un
'Compl?t?' en haut de l'ecran et le prompteur en dessous, libere...

similaire pour la souris. apres un reboot tout marche au poil mais il
suffit que je laisse la machine seule une nuit et le lendemain plus de
souris. si je lance gpm depuis root la souris se comporte tres
etrangement un peu comme si je la deplacait tout en pressant le bouton
gauche.

bref oblige de rebooter tous les jours pour avoir du matos fonctionel
c'est moyen. une idee ?

jc helary