Re: maintenance sur portable mais apres ?

serge wrote:

12/10/2002 15:21:18, "Antoine Gémis" <agemis@netuup.com> a écrit:

* On 12/10/2002 at 14h56, serge <tchado@wanadoo.fr> wrote:

Bonjour,

j'ai un petit problème sur mon portable, après quelques manips (1), voilà ce qui arrive : - je démarre ma machine et elle est en qwerty - à chaque "reboot" elle me demande soit de mettre le mot de passe root, soit de taper Ctrl+D (ce qui est d'ailleurs inéfficace), pour raison de maintenance :-) sic ! - une fois le mot de passe entré, je me retrouve avec les partitions non montées
La partition de démarrage est montée en Read-Only

(1) j'avais fait une erreur dans le lilo, la machine ne démarrait plus, j'ai booté avec un cd pour arranger cela, tapé lilo, et redémarré. Depuis ce problème persiste. (peut-être lilo et lilo -old ? )
A quoi ressemble ton fichier /etc/lilo/lilo.conf ?

lba32
boot=/dev/hda
root=/dev/hda1
install=/boot/boot.b
map=/boot/map
delay=20
vga=normal
append="apm=on" (1)

default=Linux
image=/vmlinuz
	label=Linux
	read-only

image=/vmlinuz.old
	label=LinuxOLD
	read-only
	optionnal

On dirait effectivement que tu boote systématiquement en single user.

Tu peux essayer de booter normalement:
-au prompt lilo tu appuyes sur TAB, ceci te laisse saisir un argument que lilo passera au
noyau.
-tu tapes: init=2
et tu valide.

Je te consille la lecture du mini-howto lilo:
http://www.freenix.fr/unix/linux/HOWTO/mini/LILO.html#toc1

(1) l'erreur que j'avais faite (ne me demandez pas pourquoi, je répondrai que je suis stupide), était dans lilo à la ligne append= j'avais mis : append="hda=ide-scsi apm=on"

et depuis quand je regarde dmesg j'ai :
scsi : <fdomain> detection failed (no card)
IBM MCA SCSI : version3.2
		 N microchannel-bus present --> aborting
scsi : 0 hosts
VFS : Monted root (ext2 filesystem) readonly
c'est par cela qu'il aurait fallu comencer. l'erreur annoncée signifie simplement qu'on ne sait pas accéder par le noyau à la partition principale, et peut-être à tout le disque.
On a réussi à booter sur le disque SCSI gràce à sa PROM BIOS,
mais pour la suite, le noyau doit etre configuré SCSI
s'il ne l'est pas, ce n'est pas la peine d'insister...