Re: /etc/init.d [was: Re: RE : Question sous Debian : login GDM]

Le jeu 10/10/2002 à 22:37, yoann a écrit :

> update-rc.d ton_service start 20 2 3 4 5 . stop 20 0 1 6 .
> (dans ce cas la c'est equivalent au cas default mais tu peux changé les
> runlevels ou ton service sera ou ne sera pas lancé)
>
> 2 3 4 5 niveau ou ton service sera lancer
>
> 0 1 6 niveau ou ton service sera arreté on non actif
>
> le 20 je ne sais pas à quoi il correspond

le 20 correspond à l'ordre dans lequel sont exécutés les scripts. Par
exemple, il vaut mieux que le réseau ait démarré avant de lancer apache.

Si tu supprime le service avec update-rc.d, tu perds l'ordre (à moins de
le noter, mais on oublie toujours), c'est pourquoi il est préférable de
renommer le script de /etc/init.d/, ou de coller un "exit 0" au début,
ou de faire par exemple un faux script :
# cd /etc/init.d/
# mv service service.orig
# echo "# !/bin/sh" > service
# echo "exit 0" >> service
# chmod +x service
Ensuite, un coup de "mv service.orig service ; /etc/init.d/service
start" permet de revenir en arrière sans perdre l'ordre.

A ce propos, est-il prévu d'implanter dans Debian le système "chkconfig"
de la Redhat et autres, qui permet d'indiquer les runlevels et l'ordre
prévus pour un service en mettant un commentaire du type "# chkconfig:
2345 80 20" (de mémoire) dans le script ?

--
Christophe «CHiPs» PETIT <chips@chips.fr.eu.org> http://chips.free.fr/
Linux-Nantes: partagez votre savoir http://www.linux-nantes.fr.eu.org/