[long] /etc/init.d [was: Re: RE : Question sous Debian : login GDM]

> /etc/rc2.d/ (si tu es au level 2)
> mv S20exim _S20exim

Bonjour (enfin Bonne nuit plutôt),

Mon humble contribution :

Plutôt que de renommer le lien (ou de le déplacer dans un
répertoire d'archive ce qui revient au même...), je suis plutôt
d'avis qu'il faut créer un lien pour terminer le processus
(KnnService).

Dans la pratique, ça ne change pas grand'chose puisque qu'au
démarrage init va essayer de tuer un processus qui n'existe pas.

Par contre, si l'on considère que la possibilité d'avoir des
runlevels différents est une facilité pour avoir plusieurs
configuration, cela prend tout son sens.

Le cas de GDM est particulier, prenons apache comme service.
Mettons que je veuille un runlevel 2 sans apache et un runlevel 3
avec apache.

Si je ne fais que supprimer le lien lancement d'apache dans
/etc/rc2.d :

lilo> linux (2 sous entendu) => Tout baigne, apache n'est pas
lancé

lilo> linux 3 => Tout baigne, apache est lancé

lilo> linux 3 puis init 2 => aïe, apache n'est pas arrêté alors
qu'il ne devrait pas tourner en runlevel 2 !

Le problème est de savoir à quel moment arrêter le service (le nn
de Knn). Un jour quelqu'un de la liste m'avait expliquer comment
connaître le meilleur ordre d'arrêt, s'il se reconnaît...

Je pense qu'on peut raisonnablement se fier à l'ordre de
/etc/rc0.d/

La même manip peut-être faite avec update-rc.d en donnant les
runlevel où le service démarre et ceux où il s'arrête comme cela
a déjà été dit dans ce thread^^^oups fuseau.

Penser aussi à faire une sauvegarde des ordres de démarrage avec
par exemple un ls -R /etc/rc* > mes_services.txt par exemple.

Communautairement,

Yannick

--
"Entre une mauvaise cuisinière et une empoisonneuse il n'y a qu'une
différence d'intention." Pierre Desproges