crash ymessenger-->> Gdk-WARNING: ISO8859-15 ---- gdkfont.c

bonjour,

j'ai essayé gabber (l'instant messenger multi provider), mais ça me jetais de
temps en temps, alors j'ai trouvé ymessenger (yahoo) qui fonctionnait bien
depuis deux semaines, et aujourd'hui il me crashe...

j'ai installé différents paquetages hier et peut etre qu'il y a conflit avec
le ymessenger?

y a t il un fichier qui recense l'historique des paquetages installés et
désinstallés?(je pourrais ainsi désinstaller les paquetages que je pourrais
trouver incompatibles)

$ strace -c ymessenger
execve("/usr/bin/ymessenger", ["ymessenger"], [/* 23 vars */]) = 0

Gdk-WARNING **: Missing charsets in FontSet creation

Gdk-WARNING **:     ISO8859-15

Gdk-WARNING **:     ISO8859-15

*puis lors du crash, il m'indique:

Gdk-CRITICAL **: file gdkfont.c: line 220 (gdk_font_ref): assertion `font !=
NULL' failed.

Gdk-CRITICAL **: file gdkfont.c: line 220 (gdk_font_ref): assertion `font !=
NULL' failed.

dans les threads en rapport avec ce méssage,
http://lists.debian.org/debian-user-french/2002/debian-user-french-200207/msg00464.html
 j'ai le m^eme probléme en apparence , mais aprés les ajouts conseillés par
les intervenants, ça ne résoud pas mes problémes, le logiciel se crache
encore...

quelqu'un aurait il une idée, une piste pour m'aiguiller vers une possible
solution?

merci.