Re: outils pour cours sur Web

le 06 Oct 2002 18:06:43 +0200
Pierre Crescenzo <Pierre@crescenzo.nom.fr> vous avez écrit :

Sujet: outils pour cours sur Web

> Bonjour,
>
> Je dispose de cours sous forme de diapos en paysage au format PostScript
> ou PDF.

>Je recherche un outil sous Debian (woody) qui me permettrait de

debian dispose des outils linux

> les diffuser sur le Web à raison d'une page Web par diapo avec juste

question : les diffuser en PS / PDF ou en HTML ?
ces langages sont déjà assez lourd,
la transcription automatique est très loin d'arranger les choses.

man convert est une piste ...
Tex/LaTex en est une autre !!!
car le travail à partir d'un fichier tex semble de très bonne qualité.
cela a été utilisé par nexen pour la doc Mysql
et le résultat est des plus convaincant.
http://www.mathematik.uni-kl.de/~obachman/Texi2html/
exemple : http://www.clansco.org/web/docMysql/manuel_toc.html
(attention c'est un mauvais lien, juste pour ce cas,
pour la doc Mysql il faut aller directement chez nexen !!!)

s'il ne s'agit que de présenter des documents sous forme
ps ou pdf un tout petit script php fera l'affaire.

avantage : cela reste imprimable pour les navigateurs équipés pour,
vite fait, bien fait.
inconvéniant : ce n'est pas en html et donc non affichable
tout navigateur.

> quelques boutons du genre "sommaire", "début", "diapo précédente",
> "diapo suivante", "fin"...
>
> Je cherche quelque chose de très simple autant du point de vue de
> l'interface Web créée que de l'utilisation de l'outil, et d'automatique
> (je lui donne mon fichier et il me fait un répertoire à insérer sur un
> site Web) car mes fichiers de cours changent très souvent.
>
> Pourriez-vous me donner des pistes et des conseils pour faire cela ?
> Merci.

enfin pour les deux options : serveur de fichiers ps/pdf
ou transformation ps/pdf vers Texi2html
c'est une des choses que clansco DEVRAIT savoir faire ...
l'occasion faisant le larron, je suis prêt à collaborer
à l'aventure.