Re: Nettoyage de printemps (certes un peu tardif)

Antoine Delaporte <adlp@adlp.org> writes:

> Voili, voualou....  :)
>
> Je me decide pour diverses raisons a faire un mega gros script, qui
> devrqit me permettre de nettoyer mon serveur de fichiers de conf
> inutiles, etc...

script quoi ? shell ? je doutes que cela suffise (du moins en terme de
performance))

> (nb a base de debian ;) )
>
> 1) Depollution des bin et sbin....  Bon, la une moulinette a coup de
> find + dpkg -S pour verifier qu'il n'y a aucun executables
> n'appartenant a aucun paquets.

tu pollues tes /bin et /sbin toi  ? :p (au passage, depuis que je le
connais, je ne peux plus me passer de stow, manager de la hiérarchie
/usr/local, je pense que tu connais mon cher adlp, mais de la pub
n'est jamais mauvaise ;)

> Seulement mon dpkg -S me semble bien lourd ;]

Il y a bien auto-apt, qui fait une base (local) de tous les fichiers
disponible via *tous* les packages debian dispo, mais de toute facon,
le principe restera toujours le meme..

> 2) Passage de stable a nelle stable Il y a des paquets qui
> disparaissent d'une distro a l'autre (sauf erreure, le openldapd est
> rempace par slapd....), bref j'aimerais pouvoir reperer quels sont
> les paquets sur une potato transforme en woody, qui n'hesitent plus
> chez woody....
>
> Pour etre plus clair si il y avait un 'dpkg -l --version-paquets'
> qui me liste les paquets installes avec la version de provenance
> (hamm,potato,woody...)

Avec l'outil grep pour les headers debian (je n'ai plus le nom en
tete) ca n'est pas possible ?

> 3) Affichages des paquets les moins utilises Il s'agirait de faire
> une moulineete (qui pourrait etre couplee au cas 1) qui pour chaques
> paquets sortirait une date, celle si serait la date de dernier acces
> au fichier le plus recement accede du dit paquet...

Intéressant en effet, pas trop dur à faire ca je pense

> Mais la encore j'imagine une moulinette couplee a une dpkg -L ....
> et je m'inquiete de la lourdeur du machin....
>
> Auriez vous des suggestions ?

Si je peux me permettre, je verrais des points supplémentaires à
rajouter dans ton script :

détection des binaires/directores avec un bit setuid/setguid
détection des répertois en  777 et autres droits chelous

(c'est bateau mais toujours pratique)

--
Bruno Bonfils                                http://www.debian-fr.org/