la(les) carte(s) son ne fonctionne(nt) pas...

bonjour à tous,

je suis un nouveau utilisateur de débian(d'une semaine, je suis par ailleurs
aussi utilisateur de mandrake et de GNU/linux depuis un an), et, j'ai lors de
l'installation de debian du oublier de définir les modules à installer...
en effet, ma carte son ne fonctionne pas(à l'ouverture de KDE une fenétre
indiquant que /dev/snd n'existe pas et toutes les applications audio ne
fonctionnent pas non plus, logique:|)
évidemment, j'ai la possibilité de réinstaller la debian, mais j'ai eu pas
mal de difficultées à l'installer(le mode d'installation étant nouveau) et ça
m'a pris beaucoup de temps(à comprendre les questions techniques en anglais),
alors je préférerais si c'est possible de taper quelques lignes de commande
que quelqu'un pourrait me donner afin de monter tous ces péripheriques sur ma
machine.
je ne sais pas si je dois recompiler  mon noyau [je suis allé voir sur léa
(http://lea-linux.org/kernel/modules.php3 ou
http://lea-linux.org/hardware/son.php3) pour recompiler mon noyaux 2.2.20 ou
la configuration de ma carte son], ou si je dois initialiser un module
(idem)?...
je maitrise pas linux énormément, mais peut etre y a t il un moyen d'ajouter
les péripheriques en me servant des fichiers de configuration de mandrake(en
les copiant et en les modifiant pour s'adapter à debian?) par exemple ?...

pour info, en faisant un "lspci -v" j'extrais les périphériques audio, il y a
donc, 2 cartes sons:

00:07.5 Multimedia audio controller: VIA Technologies, Inc. AC97 Audio
Controller (rev 20)
        Subsystem: Analog Devices: Unknown device 5860
        Flags: medium devsel, IRQ 10
        I/O ports at cc00
        I/O ports at d000
        I/O ports at d400
        Capabilities: [c0] Power Management version 2

00:09.0 Multimedia audio controller: Creative Labs SB Live! EMU10k1 (rev 05)
        Subsystem: Creative Labs CT4760 SBLive!
        Flags: bus master, medium devsel, latency 32, IRQ 5
        I/O ports at dc00
        Capabilities: [dc] Power Management version 1

00:09.1 Input device controller: Creative Labs SB Live! (rev 05)
        Subsystem: Creative Labs Gameport Joystick
        Flags: bus master, medium devsel, latency 32
        I/O ports at e000
        Capabilities: [dc] Power Management version 1

cela peut il créer un probléme d'avoir deux cartes sons sous debian(sous
mandrake je n'ai pas eu de probléme avec les deux cartes, enfin, pas trop..)?
peut etre y a t il un ou des sites traitant de ces questions(hors de léa qui
ne m'aident pas pour configurer le son sous debian, leurs commandes ne
m'aident pas)?
ou la question a déjà peut etre été posée et une ou des réponses ont étées
faites précédemment?

merci pour l'aide qu'il pourra m'etre donnée...