création d'un répertoire $HOME

Bonjour,
je voudrais savoir comment faire pour créer un repertoire /home/tartanpion lorsque tartanpion se loggue et que ce répertoire n'existe pas sur la
machine en question. (l'identification est faite par nis mais mon "serveur" est un pauvre PI avec un tout pitit DD)
Apparement, /bin/login teste s'il existe un $HOME mais je sais pas s'il est possible d'en créer un dans le cas contraire.
Si qq1 a une solution à mon pb, merci d'avance.