Re: paquet marqu* comme 'rc'

Le Mon, 16 Sep 2002 21:55:21 +0200
jm.oltra@libertysurf.fr écrivait :

[...]

> Au début j'avais installé Cups en .deb
> Puis je les ai 'remove' et j'ai installé Cups en compilant le source.
> Mais il a mis les fichiers de conf au même endroit ce qui ne m'a pas
> géné...jusqu'au jour où j'ai fait un 'purge' des restes des paquets

Cela aurait dû ! On ne mélange pas les torchons et les serviettes ! Un
système à base de paquets ne *doit* pas interférer avec une installation
manuelle, sinon on casse tout...

La bonne méthode dans ton cas aurait été de faire un paquet Debian ou
plus simple, de rétroporter un paquet de unstable ou testing. Tu aurais
eu ainsi un .deb qui n'aurait rien cassé tout en étant harmonieusement
intégré au système : à la place, tu as choisi la solution très sale
d'ajouter une verrue en perruque sans en informer le système de gestion
de paquets.

Arrêtez les lectures à la con du genre articles qui vous font tout
installer un logiciel au début avec configure && make && make install :
l'auteur n'a rien à dire¹ pour commencer son article et va vous faire
flinguer votre système plus rapidement que vous ne l'avez installé !

> cupsys et Cie... qui m'a ratatiné ma conf de Cups.

Normal : quand on agit comme un bourrin, on se fait écraser les pieds un
jour ou l'autre... C'est uniquement de *ta* faute. Mais tu as de la
chance : cela aurait pu tomber sur un paquet plus fondamental...

> Voilà, donc méfiance avant de purger, bien regarder ce qui va être
> purgé ( apt-get -s ?)

Non : la méfiance, c'est uniquement quand on sort du balisage de la
distribution. Pour le reste, on peut faire relativement confiance aux
auteurs de paquet (Georges, ne la ramène pas : ce n'est pas le
débat ;-) ).

PK

¹ : j'ai toujours trouvé éminemment suspect ce genre d'articles. Il
suffit de dire de se reporter à son gestionnaire de paquets (dpkg, rpm,
tar ou make) favoris pour le faire (ou donner un pointeur sur un article
qui épluche toutes les façons ainsi que les conséquences). Imposer un
système est déjà introduire une (grosse) source d'erreur potentielle dès
le début de l'article. Cela prouve d'entrée un net manque de vision
global de l'auteur et rend ipso facto son article suspect.

--
Patrice KARATCHENTZEFF
850, rue Jean Monnet