graveur et lecteur zip ide

salut à tous

petit problème de configuration d'un lecteur zip ide et d'un graveur freecom
ide lui aussi

je ne trouve pas de répertoire ou monter le lecteur zip ,ni dans /mnt ,ni
ailleurs peut etre faut il créer un répertoire /zip pour ensuite y monter le
lecteur  ? ( créer un lien de /dev/hdc ( car c'est là qu'il est reconnu au
boot ) vers /zip ou /mnt/zip , suis je dans le vrai ou à coté de la plaque ?)

et pour le graveur ,j'ai essayé de charger ide-scsi et sg , mais au moment du
cdrecord -scanbus ,le système ne peut pas acceder au périphérique scsi , il
dit qu'il n'a peut etre pas les droits ,ou que je dois dabord avoir compilé
l'émulation scsi ( chose qui est faite ), alors qu'est ce ?!
( le graveur est reconnu au boot sur hdd )

merci à tous .