Re: installer DEBIAN ?

Le Lundi 9 Septembre 2002 23:10, Christophe Courtois a écrit :
> [...]

Pas d'accord du tout. Mais alors là vraiment pas du tout!

Combien de fois as-tu dû réinstaller sur une bécane Windows XXX + la carte
vidéo + la carte son + la carte réseau + tous les logiciels (pack office
particulièrement)?

Pour avoir dû le faire un nombre incalculable de fois dans mon club
informatique, je peux te dire que ça prend plusieurs heures dans les cas
simples... Sans compter que tu auras dû reformater le disque dur donc
sauvegrde impérative des données auparavant.

Et aucun de mes adhérents n'y arrive tout seul (sauf les membres du CA qui
sont aussi les bénévoles du club).

À côté de ça ceux qui veulent installer Linux ont juste droit à un "Vas-y tout
seul, je te regarde et si tu as un problème j'interviens" et en une heure et
demi en moyenne ils ont tout. J'utilise la mandrake (même si perso je suis en
train de passer à la debian après 4 ans de mdk) et la seule chose que j'ai à
leur dire après ça c'est comment taper dans une console "ps -A"  et "kill -9
pid".

Bon peut-être que la dernière mouture de mini mou est meilleure que les
précédentes, perso je ne veusx mm pas l'essayer, mais il y a un an c'était
encore ça : avantage indéniable à la mdk. Malgré tous ses défauts dont ses
détracteurs se régalent. Elle est au moins la seule distrib (à ma
connaissance, ne trollez pas) à s'installer et se configurer (Hmmm DrakConf)
aussi facilement les doigts dans le nez.

Maintenant que je me suis fait la main dessus pendant 4 ans je suis en train
de passer chez moi tout doucement une machine après l'autre à la debian. Elle
est achtement moins évident à installer, bien qu'on nous en promette, mais
une fois que c'est fait, on ne touche plus à rien.

<ancdote>
Il y a une semaine au restau de ma boite on parlait informatique avec des
collègues et les réfractaires avaient l'argument standard " je m'y mettrai
quand ça marchera tout seul et que je n'aurai pas à me prendre la tête avec
toutes ces histoires d'installation récurentes". Je leur ai parlé d'apt-get
en disant qu'après configuration de la machine (les listes de sources et un
cron bien senti) la machine se mettait à jour toute seule et gratuitement et
que ça marchait super bien. Ils ont tous demandé l'adresse du site... et ont
tous fait la gueule quand ils ont réalisé que ce n'atait pas pour windaube
:-)8
</anecdote>

--
Cordialement,                 Daniel
     Des yeux, de l'ordre et de la méthode en face des trous..