Re: je veux faire partie du groupe users

On Wed, Aug 28, 2002 at 02:12:58AM +0200, PM wrote:
[...]

> Merci Fred pour tes explications, c'est bien de là que venait le
> problème, si problème il y a, j'ai en effet consulté la page de manuel
> de chmod pour comprendre à quoi servait ce droit (s, donc) : "définit
> l'identifiant de l'utilisateur ou du groupe à l'exécution" si ma
> traduction est juste, mais qu'est-ce que cela apporte par rapport au
> fait de définir un groupe par défaut ?

Habituellement, cela peut permettre de faciliter les échanges de
fichier entre utilisateurs d'un même système :

Un utilisateur 1 avec un umask à 640 de groupe 1 crée un fichier dans
le répertoire de l'utilisateur 2 ayant un sgid group, le fichier est
alors lisible par l'utilisateur 2 bien qu'il appartienne toujours à
l'utilisateur 1 (seul celui-ci peut le modifier), ce qui ne serait pas
le cas si le sgid n'était pas positionné (le groupe serait resté au
groupe 1).

Je trouve cette explication assez fumeuse, mais c'est la seule que
j'ai trouvée (je peux très bien en avoir raté une autre beaucoup plus
évidente).

Pour continuer un peu mon explication, l'explication du setgid ou pas
sur le répertoire de l'utilisateur est définie dans le fichier
/etc/adduser.conf par l'option SETGID_HOME et par défaut, si elle
n'est pas présente, adduser crée le répertoire avec le sgid :

# If SETGID_HOME is "yes" home directories for users with their own
# group the setgid bit will be set. This was the default for
# versions << 3.13 of adduser. Because it has some bad side effects we
# no longer do this per default. If you want it nevertheless you can
# still set it here.
SETGID_HOME=no

Comme c'est un fichier de configuration, il n'est pas mis à jour quand
on met à jour le paquet, d'où la possibilité de récupérer le
comportement indésirable d'une ancienne version du paquet (cf. aussi
le changelog de la version 3.13 du paquet).

Fred