Re: je veux faire partie du groupe users

Frédéric Bothamy wrote:

On Tue, Aug 27, 2002 at 02:28:56AM +0200, PM wrote:
> Bonsoir,
> C'est bien mon groupe par défaut que je voulais changer en users.
> Voilà la ligne qui me correspond dans le fichier /etc/passwd :
> philippe:x:1000:100:Debian user,,,:/home/philippe:/bin/bash
> users:x:100:philippe
> je me suis ajouté dans la liste des utilisateurs appartenant au groupe > users au cas où le problème viendrait de là, j'ai même redémarré la > machine mais que nenni : dès que je fais un touch truc, ls -l truc me > donne :
> -rw-r--r--    1 philippe 1000            0 Aug 27 02:04 truc

Oui, j'ai une idée d'où peut venir le problème : peux tu faire un 'ls -ld .' ?

À mon avis tu devrais avoir quelque chose comme ceci :

fred@zeus:~$ ls -ld .
drwxr-sr-x   92 fred     fred         8192 aoû 27 00:56 .
      ^         user     groupe
fred@zeus:~$
Lors de la création d'un fichier, la permission sticky du groupe du
répertoire va imposer le groupe du fichier créé (au lieu d'avoir le
2ème fred, ce sera chez toi 1000 au lieu de users comme désiré).

Deux solutions :
- changer la permission sticky group (paquet adduser,
cf. /etc/adduser.conf) ou
- repérer les fichiers ayant un GID associé à l'ancien groupe
(un "find / -gid 1000" devrait faire l'affaire) et modifier le groupe de
ces fichiers ( options "-exec chgrp ..." pour find) (plus propre).

HTH

Fred

Merci Fred pour tes explications, c'est bien de là que venait le problème, si problème il y a, j'ai en effet consulté la page de manuel de chmod pour comprendre à quoi servait ce droit (s, donc) : "définit l'identifiant de l'utilisateur ou du groupe à l'exécution" si ma traduction est juste, mais qu'est-ce que cela apporte par rapport au fait de définir un groupe par défaut ?

A+
Phil