Re: Re[3]: je sais plus rentrer en root

On Mon, 19 Aug 2002 18:25:53 +0200
Charles Goyard <charles@terrien.org> wrote:

> Si la machine est à lui, qu'il en est le seul utilisateur, il doit
> connaître le mot de passe root, et à l'accès physique à sa machine.

Si tu entends par "accès physique" la possibilité de rebooter de
manière "externe" (CD ou disquette par e.g.), ok.

Sinon, je suis pas d'accord.

En effet rien ne dis que ta commande nucléaire ne bousille pas le(s)
méchanisme(s) disponible(s) pour passer root.

(En général quand je me gourre, je fais dans le nucléaire moi,
mossieur ! Loi de Murphy oblige :-)

Essayer de passer root après "rm /etc/*" (ou quelque chose
d'équivalent rm * dans /etc ...)

> Il n'aura aucun mal à s'en sortir. C'est le cas le moins compliqué,
> et pas forcément le plus courant.

Ben, nan, c'est faux. "Je peux toujours passer root" n'est un axiome
que si on dispose d'un dispositif de sauvetage "externe" i.e
_indépendant_ (à l'abri) de la commande fatale.

A+
BP 317 -- 59666 Villeneuve d'Ascq
http://www3.inrets.fr/estas/mariano