Re: je sais plus rentrer en root

On Mon, 19 Aug 2002 16:50:01 +0200
Amaury Amblard-Ladurantie <amaury@mandrakesoft.com> wrote:

> Bonjour
>
> Par ailleurs, je n'arrive pas à trouver une seule bonne raison de
> lancer une session X en root... Je dois manquer d'imagination.

Apparemment oui...
Mais c'est normal, car globalement on a tous oublié les raisons
__exactes__ qui déconseillent le log root sous X ...

Il ne s'agit pas du risque de "mauvaises manipulations par un
débutant" car la facilité de cliquer n'a rien à voir dans cette
probabilité de catastrophisme,

[exemple vécu ce matin (pas moi!)  un "chown -R" mal paramétré lancé
en /, en étant root, je vous laisse imaginer les dégats!!!]

 Une catastrophe n'arrive pas plus/moins vite selon que l'on soit en
ligne de commande ou sous X... c'est de la propagande d'IS
dinosauriens (pour justifier la compatibilité VT100 :-)

root/X est déconseillé à cause des mécanismes d'authentification X qui
présentent apparemment des failles permettant de pomper à votre insu
des infos transitant par X (frappes claviers et affichages).
J'EN SAIS PAS BCP PLUS.

En ce qui me concerne, j'aurais tendance à croire qu'il est plus
difficle de faire des bourdes en passant par une application
auxiliaire X quelconque, lire "c'est bcp plus facile en mode
console"!!, pour la raison simple suivante :

une commande clavier est "indépendante du contexte". Ainsi, un "rm *"
est inoffensif dans un répertoire "/home/truc/.cache", mais quelques
commandes plus tard, vous êtes en /, et la même commande inoffensive
est devenue une bombe atomique.

dans un environnement graphique, vous devez désigner la cible
(plusieurs étapes), désigner le traitement (re-plusieurs...). A chaque
fois une chance de réfléchir...

Enfin, même si cela semble paradoxal au départ, la ligne de commande
est évidemment bcp plus puissante qu'un clikodrome quelconque, elle
est donc plus dangereuse.

A+

BP 317 -- 59666 Villeneuve d'Ascq
http://www3.inrets.fr/estas/mariano