Encore apt

Salut tout le monde.

Je télécharge souvent pour mon frangin (qui n'a pas l'ADSL :) des .deb sur
le
site Debian. C'est assez pénible parce que je dois prendre les paquets de
dépendances un par un en suivant les liens du site.

Existe-t'il une option qui permettrait de faire un peu comme un apt-get
install,
c'est-à-dire téléchargeant automatiquement les dépendances du paquet
principal ?
Mais sans rien m'installer, je voudrais seulement que ça me ramène les .deb
dans un répertoire

De plus, j'ai vu qu'on pouvait, au niveau du /etc/apt/sources.list,
préciser un chemin en local
(via deb file:/chemin_vers_deb). Seulement le apt-get update se plaint de
fichiers absents (genre
Packages.gz).
Qu'est-ce qu'il attend exactement comme arborescence et comme fichiers pour
que ça marche ?

Merci d'avance.