Diverses questions sur les journaux systemes

Bonjour et bon week-end à tous.

Ce week-end, le temps étant maussade (enfin ici en Provence...),
j'ai décider de mettre le nez dans les journaux de mon système.

1ère surprise : Le répertoire /var/log/ksymoops fait plus de 400
Mo, pas mal ! Une petite recherche sur Google Groups me renseigne
sur le fait que les journaux de ce répertoire sont utiles pour
debuguer les modules et qu'un insmod_ksymoops_clean nettoie les
entrées obsolètes. De toute façon, on m'apprend que ces journaux
ne sont pas utiles pour quelqu'un qui ne debugue pas les modules.
Par contre, on ne me dit pas comment ne plus loguer les oops du
noyau. Si quelqu'un a une idée ?

2ème surprise : Mais journaux ne sont pas "logrotatés". Après
vérification de crontab, le problème viens de ce que les cron.nnn
sont prévus pour être exécutés entre 6h et 7h du matin ; hors à
cette heure là ma machine est éteinte¹. Ma question est alors de
savoir s'il est possible de dire à cron : "au démarrage de la
machine, si des actions n'ont pas été faites parce que la machine
était éteinte, fais les maintenant" ; ou s'il faut que je recale
l'exécution des scripts à une heure ou P(machine allumée)--> 1.

3ème surprise : Suite à la "logrotation manuelle", je me suis
aperçu que certains journaux n'étaient pas logrotatés pour cause
d'entrées inexistantes dans /etc/logrotate.conf ou
/etc/logrotate.d/nn. C'est le cas notamment pour syslog,
XFree86.0.log et usrlog (entr'autres). Est-il normal que ces
journaux ne soient pas pris en compte dans les scripts de
logrotate ? Y'a-il un risque / des précautions à prendre pour les
rajouter à la config de logrotate (j'ai peur notamment d'oublier
des postrotate) ?

Merci de m'avoir lu jusque la et merci si vous avez des infos
pour m'éclairer.

Yannick

PS: Me connectant avec Wanadoo, je me sers de leur smtp. Suite
aux discussions sur le problèmes de modification des entêtes et
des logiciels anti-spam, si quelqu'un connaît une alternative
pour me passer du smtp de Wanadoo je suis preneur...

¹ Je sais qu'on peut laisser linux tourner avec des uptimes à la
Yoda mais mon Abit BP6 fait trop de bruit et moi la nuit je dors
(parfois)...

--
Etiquette is for those with no breeding; fashion for those with
no taste.