Activer les quotas

Bonjour, sur une woody je cherche à activer les quotas, seulement j'ai
quelques soucis.

J'ai vuivi des informations récupérées dans les how-to et les man. J'ai
donc compiler mon kernel avec le support des quotas :

[*] Quota support (dans File systems)

Je crois que c'est le seul truc nécessaire, ensuite j'ai créé le
fichier quota.user à la racine de ma partition :

# ls /home/quota.user
-rw-r--r--    1 root     staff        2.0M jui 18 16:36 /home/quota.user

Quand je lance "quotacheck -avug" ça marche bien je pense :

# quotacheck -avug
Cannot get exact used space... Results might be inaccurate.
quotacheck: Scanning /dev/ida/c0d0p9 [/home] done
quotacheck: Checked 118 directories and 848 files

J'ai je crois correctement monté ma partition :

# mount | grep home
/dev/ida/c0d0p9 on /home type ext2 (rw,usrquota)

J'ai mis une restriction à un utilisateur :

# edquota -u stark
Disk quotas for user stark (uid 1001):
  Filesystem                   blocks       soft       hard     inodes
soft     hard
  /dev/ida/c0d0p9               61976       8000       6000         56
3000     2000

La nuit lors du script journalier de vérifications des quotas je reçois
bien un mail m'indiquant que j'ai dépassé le quota, par contre je n'ai
aucune restriction je peux dépasser la limite hard sans aucun soucis :

# ls /home/stark/test
-rw-------    1 stark8   stark8        60M jui 18 13:55 /home/stark/test

Quand je veux activer les quotas :

# quotaon -avug
quotaon: using /home/aquota.user on /dev/ida/c0d0p9 [/home]: Fonction
non implantée

Et si je crée le fichier aquota.user :

# touch /home/aquota.user
# quotacheck -avug
Cannot get exact used space... Results might be inaccurate.
quotacheck: WARNING -  Quotafile /home/aquota.user was probably
truncated. Can't save quota settings...
quotacheck: Scanning /dev/ida/c0d0p9 [/home] done
quotacheck: Checked 118 directories and 849 files
[...]

Bref j'y comprends pas grand chose, déjà je confonds les deux types de
gestions de quotas, enfi nje vois pas la différence et pourquoi des fois
il est fait référence à l'une et des fois l'autre enfin je suis un peu
perdu et je ne sais même pas laquelle mettre en place j'aimerai juste en
faire marcher une des deux.

Merci d'avance à ceux qui pourront un peu m'éclairer ou résoudre mon
problème.

--
StarK - Abris 13 - Confrérie Dioxygen
IRCNet : #O2