Modem sur port USB

Bonjour à toutes et à tous,

Je suis débutant à part entière sur Debian et je bute sur un problème qui
va faire hurler de rire la plupart d'entre vous :

Je suis infoutu de configurer mon accès Internet avec mon modem Zyxel Omni
56k USB. Les ports USB ne sont pas proposés lors de la configuration par
pppconfig recommandée au chapitre 8.9 du manuel d'installation.
En plus de cela, ledit modem est connecté à un hub en place 1, et le hub
est connecté directement au PC.

J'ai installé le système avec la saveur bf24.

Y a-t-il un ordre permettant de détecter les périphériques connectés à cette
boîte mystérieuse appelée ordinateur ?

D'avance merci pour une réponse et LVAD (Longue Vie À Debian !!)

Philippe