Re: pollution "à la Debian"

On Tue, 16 Jul 2002 19:53:29 +0200
Francois Cerbelle <francois@cerbelle.net> wrote:

> Tous les cas, ou un NON n'est pas INDISPENSABLE ! (voir la suite)
> Deuxieme premiere question ! :-)

c'est une "variante"

comme prévu, la seule explication que j'intuitais est résumée dans
cette phrase :

> mais le probleme est que tu ne sais pas forcément quelle a été la
> logique de la personne qui a fait le paquet.

:-) je l'attendais celle-là...

... mais je n'ai que faire de la logique de celui qui fait le paquet.
D'ailleurs, j'aurais espérer que ce soit l'inverse. (La charte Debian
parle des besoins utilisateurs et pas tellement de la logique du
mainteneur)

Sauf erreur, tout paquet peux tester/installer correctement un user
dont il a besoin (enfin, j'espère). Donc celui qui fait un paquet type
"games", prend à sa charge ce problème (e.g. vérifier l'existence
prélable  de "games" ou tout autre chose) et qu'on laisse l'install de
base en dehors de ces "au cas où, on sait jamais".

> Je ne comprends pas ta question. Mais je pense qu'avec ma réponse
> précédente, tu connais la réponse à cette question que je ne
> comprends pas ! :-)
c'était laconique certes. Je m'épanche :

partant du principe que sous Debian choisir la réponse par défaut est
une bonne démarche, il se trouve qu'ici je pense que c'est rarement le
cas (d'avoir besoin de tous ces users). En creusant, j'y trouve au
moins une contradiction qui me chagrine (toujours dans l'optique de la
réponse par défaut) :

Sécurité : moins y'a de choses inutile installées (services/users) et
moins y'a de trous de sécurité. Je connais très peu de machines qui
supporteront simultanément des jeux (games), un gestionnaire de liste
(majordomo), des base de donnés (msql), l'irc (irc) et un dépot de
bugs (gnats). Donc ...

[NB : j'ai pas dis que ça n'existait pas...]

Enfin, j'aime pas trop comme force la main (réponse par défaut) pour
une évolution tout en me rassurant que si ça me convient pas je peux
revenir en arrière (ben voyons). Je préférerais comme  laisse le choix
de faire la modif.

A+
BP 317 -- 59666 Villeneuve d'Ascq
http://www3.inrets.fr/estas/mariano