Re: pollution "à la Debian"

Le Tue, Jul 16, 2002 at 06:37:38PM +0200, georges mariano ecrit :
> Salut,
> en faisant une m-a-j de sécurité, j'ai ce message :
> <<
> The last of proposed changes is:
> Adding user "games" (5)
[...]
> Inutile de préciser que ces utilisateurs sont parfaitement inutiles
> sur la machine en question...
> Q1 : dans quel(s) cas faut-il répondre "oui" ?
Tous les cas, ou un NON n'est pas INDISPENSABLE ! (voir la suite)
> Q1': pourquoi "highly recommended" ?
Deuxieme premiere question ! :-)
Parce que si tu installes un jeu, par exemple. Le paquet du jeu dépendra
du paquet "base-passwd" en partant du principe que ce dernier est bien
installé, avec tous les utilisateurs qu'il est sensé contenir (dont
"games"). Il va donc installer ses fichiers certainement dans
/usr/local/games, en les donnant à l'utilisateur d'UID 5. Si tu as
répondu "non" lors de ton upgrade-passwd, cet UID n'appartient à aucun
utilisateur, et les fichiers du paquet non plus. C'est aussi valable
pour les groupes.
Alors, j'imagine que tu sais si tu veux ou non installer un jeu, mais le
probleme est que tu ne sais pas forcément quelle a été la logique de la
personne qui a fait le paquet. On peut très bien considérer "fortune"
comme un jeu.
Ce que je dis pour les jeux est valable pour tout un tas de catégories
et de groupes, c'est pourquoi tu peux parfaitement savoir si tu as
besoin ou non de ces modif aujourd'hui, mais tu ne sais pas si elles ne
te manqueront pas demain. Te souviendras tu que tu avais répondu "non" à
cette question anodine ?
Tu peux donc sagement dire "non" si ta machine est un serveur de type
"firewall", par exemple, et que tu *SAIS* que tu n'installeras jamais de
nouveaux paquets. Par contre, il serait plus sage de laisser faire avec
un "oui" dans les autres cas.

> Q2 : cela vaut-il une réponse par défaut à "Y" ?
Je ne comprends pas ta question. Mais je pense qu'avec ma réponse
précédente, tu connais la réponse à cette question que je ne comprends
pas ! :-)

Debiamicalement
--
(0> Francois Cerbelle            <O)              |\      _,,,---,,_
//\ mailto:francois@cerbelle.net /\\        ZZZzz /,`.-'`'    -.  ;-;;,_