Re: Debian vs FreeBSD

On Mon, Jul 15, 2002 at 11:28:22PM +0200, Stephane ISNARD <isnard@monta-nd.com> wrote:
> j'utilise Debian depuis qq temps et je dois que je l'apprecie pas mal du
> tout, meme si finalement je me dis que je n'ai jamais autant pratiqué
> d'autres distributions ...
> Pour des raisons diverses, je dois monter un routeur et un firewall, et
> le technicien auquel je fais, en general, référence me dis que le mieux
> et que je monte une machine avec ... FreeBSD !

J'ai utilisé FreeBSD pendant 2 ans sur mon PC (utilisation avec X et
tout). Je suis passé à Debian il y a 2 mois, et j'avoue ne pas regretter
du tout. Le système de ports (ou de packages, cela revient au même) gère
très mal les dépendances, et on se retrouve au bout de quelques mois
avec un système complètement pourri.

Maintenant, si ton but est de configurer une machine minimaliste qui ne
sert que de routeur/firewall, pourquoi ne pas essayer OpenBSD ? Je
l'utilise sur ma passerelle, et la syntaxe de PF est un vrai plaisir
(attention, pas d'IPFilter dans OpenBSD, mais un Packet Filter fait
maison suite à des problemes de licence d'IPF qui est réputé bien plus
rapide).

Si en plus tu ne connais pas cet OS, ca te permettra de découvrir
qqchose de très différent de GNU/Linux. Concernant les mises à jour,
elles se font facilement, soit en réinstallant les .tgz du systeme à
chaque nouvelle version (ca va tres vite), soit en recompilant à partir
des sources que tu récupères via CVS (il est qd meme conseillé de les
avoir puisqu'il faut svt pouvoir patcher un ptit truc).

Et point de vue sécurité, "One remote hole in the default install, in
nearly 6 years!", c'est tout de même pas dramatique.

lucas