Drôle de message lors du lancement de programmes gtk

Salut

Voilà ce que j'obtiens, lors du lancement de n'importe quel programme
gtk :

---
Gdk-WARNING **: Missing charsets in FontSet creation

Gdk-WARNING **:     ISO8859-15

Gdk-WARNING **:     ISO8859-15
---

Ça peut n'apparaître qu'une seule fois, ou bien plusieurs.

Gtop lui par contre ne veut pas du tout se lançer. En plus du message
précédant répété un grand nombre de fois, j'ai aussi ceci ajouté au
milieu :

Gdk-CRITICAL **: file gdkfont.c: line 452 (gdk_char_width): assertion
`font != NULL' failed. (dix fois de suite)

Puis encore ces trois lignes :

Gdk-CRITICAL **: file gdkfont.c: line 220 (gdk_font_ref): assertion
`font != NULL' failed.

Gdk-CRITICAL **: file gdkfont.c: line 318 (gdk_string_width): assertion
`font != NULL' failed.

Gdk-CRITICAL **: file gdkfont.c: line 394 (gdk_text_width_wc):
assertion `font != NULL' failed.

Puis une fenêtre s'affiche : l'application gtop s'est terminée à la
suite d'une erreur fatale (erreur de segmentation).

Quand à gimp, c'est très étrange : il se lance plus ou moins
normalement, sauf que c'est /très/ long. Peut-être qu'un certain
processus XFree qui bouffe 99.9 % du processeur quand je lance gimp, ça
le ralentit un chouia ? :-/

Quelqu'un a déjà rencontré ces (drôles de) problèmes ?

Merçi d'avance pour toute suggestion, aide... :o)

@+