Re: pilotes nvidia et freeze

Antoine Jacoutot wrote:

> Bonjour à tous !
>
> J'ai un gros pbm avec ma carte GeForce4 TI4200.
> J'ai installé les derniers pilotes NVidia. Tout fonctionne
> parfaitement, sauf que régulièrement, mon poste "freeze"
> totalement... mais totalement, c'est à dire que plus rien ne
> fonctionne (accès distant ssh, magic keys...), seul un redémarrage à
> chaud fonctionne (bouton marche/arrêt).

Des fois, quand ça plante chez moi, un Ctrl-Alt-F1 en aveugle suivi
d'un Ctrl-Alt-Del toujours en aveugle permet de rebooter un peu plus
clean.  Des fois, ça marche pas.  Snif.

> Jusqu'ici, rien de bien grave car je n'ai rien perdu (système de
> fichiers ext3), mais la machine est quasimment inutilisable
> puisqu'elle plante tout le temps.  Je suis sous Woody, mais je
> précise que j'ai testé avec Redhat 7.3 et j'ai le même
> problème... pareil avec des pilotes antérieurs.  J'ai tenté tout un
> tas de configurations différentes mais rien n'y fait.  J'ai pensé
> que cela pouvait venir de la carte mère, alors j'ai installé
> window$, et le pbm disparait.  Donc, il semble que ce soit un pbm
> linux+nvidia.  Si quelqu'un a une idée, je suis preneur.

Les pilotes NVidia pour Linux sont notoirement instables.  Rapides,
mais instables.  Sur ma machine (carte GeForce2 Go), la version 1215
est la plus stable.  Toutes les versions postérieures, bien que de
plus en plus rapides (à la louche, hein, pas testé formellement), me
donnent des crashs plus ou moins aléatoires.  Et, bizarrement, de plus
en plus fréquents avec chaque nouvelle version.

Si la fréquence des crashs dépasse ton seuil de tolérance, ben y
reste la solution framebuffer + driver 'nv'.  Ah ben oui, ça va moins
vite, surtout le GL.  Mais ça ne plante pas.

Donc, ne pas hésiter rapporter les bugs à NVidia [1].  Peut-être que
si il y en a assez (pas des bugs, des rapports), ils se bougeront le
popotin.  Et la prochaine fois, se fournir chez un concurrent.

Qu'on ne se méprenne pas, j'aime beaucoup NVidia, leur cerveaux, leur
matos, leur drivers Windows.  Mais du côté drivers Linux, ça ne vaut
pas un caramel.

Footnotes:

[1] Il faut rendre à César ce qui est à César et à NVidia ce qui est à
    NVidia.  Surtout les bugs.

--
Raphaël