tcp routing

Bonjour a tous,

J'ai installe un cluster Debian potato 2.2_r6 de 10 PC, 1 machine frontend.
Les 9 autres machines sont connectees a un reseau interne, elles ne voient
pas le reseau externe. (configure dans /etc/hosts)

J'aimerais leur faire reconnaitre une machine externe en faisant comme si
c'etait la machine frontend qui l'appelait, via une sorte de passerelle.
Est-ce possible?

Note: le port que je veux utiliser est 1711.

Question corollaire: Comment savoir, lors d'un appel a une autre machine,
quel information a transite. Y-a-t il un moyen de savoir, depuis la machine
qui appelle, ce qu'elle demande et ce qu'elle recoit?

Merci d'avance!

Fabrice