[Portable] connection null modem et synchronisation de données

salut

je vais faire acquisition ce weekend, normalement, d'un portable datant
un petit peu ... et actuellement sous windows 95, que je vais bien
évidemment changer en debian toute neuve !

pas de lecteur de CDrom disponible, ni d'interface réseau.
il me faut une connection au net, pour installer debian, et tout par
disquettes c'est pas genial ...

j'ai donc pensé faire une connection null modem vers mon ordi en reliant
par les ports séries. J'ai un petit peu consulté le PPP-HOWTO a ce
sujet. Je voulais savoir si certains avaient deja testé, si c'était
difficile a mettre en place etc ...
ou si certains ont de la doc (en francais ...) ?

deuxiemement, j'aimerais synchroniser une partie de mes données entre ce
portable et ma machine habituelle, est-ce qu'il existe des outils pour
faire cela facilement sous debian ? ( a une époque, j'avais apercu un
"porte-documents" sous windows. )

troisiemement, je voudrais installer une interface graphique et legere.
Je pensais a fluxbox+roxfiler. Ce choix est-il judicieux ?

enfin, comment faire pour utiliser dessus un serveur apache+php4+mysql ?
est-ce que je peux faire tourner ces services sans avoir trop de
problemes de puissance ? (cette machine doit me servir a developper en
php pendant les vacances)
sinon existe-t-il des serveurs beaucoup plus legers et compatibles ?

merci pour vos conseils

grégoire
--
Le silence éternel de ces espaces infinis m'effraie.
Pascal, Pensées