reseau radio

Bonjour à toutes et à tous,

J'ai un symptôme étrange avec mon réseau radio.
Config : HP XE3 woody fraichement installée en noyau 2.4.18.

le portable a une puce ethernet pour le reseau filaire configurée en
dhcp qui va bien.
Pour tester ma carte radio, je debranche le cable rj45 et comme
l'utilitaire de configuration de la carte reseau radio tourne sous X, je
lance startx comme d'hab. Là, la bécane attend pendant 30 secondes
environ avant de lancer le serveur. Je suis d'abord dit que le problème
venait peut être de la carte radio. Donc je reboot sans carte radio avec
le rj45 branché pour la requête dhcp. Puis je debranche le câble et je
lance startx : même symptome, 30 secondes d'attente. Je me suis dit
ensuite que le server X allait causer à la carte réseau avant de
démarrer ?! ce qui me laisse perplexe. Un petit tour sur le
/var/log/XFree86 ne me donne aucune erreur. J'ai enfin essayé de lancer
X tout seul pour voir si les fichiers xinitrc et autres pouvaient être
la source du problème : re 30 secondes.
Plus drôle encore, lorsque la carte radio est correctement configurée
(aussi en dhcp)et le rj45 débranché, j'ai deux attentes successives : la
première de 30 secondes puis les deux ou trois page en mode texte du log
de x qui scrollent et au moment de basculer en mode graphique : écran
noir pendant 30 secondes puis enfin le bureau wmaker arrive. ensuite
tout marche bien avec le reseau en wireless.

Que diable fait ce serveur X en démarrant ?
Il y a t-il une option à passer pour éviter ce délai d'attente ?

vincent