Re: francais ou anglais

On Thu, 20 Jun 2002 07:01:52 -0700 (MST)
"Alain Tesio" <alain@onesite.org> a écrit:

> Les packages les plus courant s'adaptent aux paramètres de ton
> environnement, ils sont plus ou moins bien traduits selon leur
> popularité, je dirais que c'est plus un problème de l'application
> elle-même que du package.
>
> Tu peux trouver des stats ici:
> http://www.debian.org/international/l10n/

> Non pour l'instant c'est en mode texte uniquement il me semble, mais
> ca apporterait quoi ? C'est en projet, mais ca ne sert à rien d'autre
> qu'attirer les newbies (juste mon avis que je partage avec moi-même)
> Tu peux mettre un autocollant avec un magicien sur ton écran ...

Tout ceux qui ont installé une Debian/Progeny via l'installeur PGI
(installeur qui sera dans la version suivant la "Woody") savent que
l'installeur proposé (PGI=Piggy) n'est pas seulement un clickodrome pour
newbie, mais véritablement une application fondée sur dboostrap avec
laquelle l'utilisateur va opérer des choix de configuration, sur la base
d'une reconnaissance de matériel. Je ne vois pas l'intérêt dans la
proposition faite à un newbie de commencer son installation par le mode
console ou par tasksel. Je me souviens de mon arrivée dans le monde Debian
(slink) encore avec appréhension et si je ne m'abuse (comme disait le
docteur), il faut avoir une certaine idée de Linux pour installer
proprement sa distribution. Je ne nie pas que les erreurs, le travail et
la persévérance soient formateurs, mais une installation guidée avec des
choix à faire et des explications ça s'appelle de l'ergonomie. L'idée est
que les newbies utilisent Debian (et non pas apprennent pendant des nuits
comment l'installer ;-) )

Voir http://hackers.progeny.com et spécialement les captures de configlet

JP

--
«Let us beware of the danger of pursuing a Socratic goal,
with the means, and the temper, of Thrasymachus».