Re: francais ou anglais

> Bonjour,

Salut,

> Je souhaiterai savoir en fait si il y a eu des traductions en francais  de
> cette distribution. Est-ce que tous les package Debian sont en anglais?

La plupart des paquets debian existent en version francisée...
Seules quelques petites partie du monde debian sont encore exclusivement
anglophone. Par contre, la francisation n'est totale si je ne m'abuse
qu'après quelques petites manip' décrites dans le debian french howto
(http://www.limsi.fr/Individu/nico/debian/debian-french.html)...
L'installation en français est disponible sur les CDs non-officiels de
la debian présents sur ftp://ftp.fsn.hu pour la branche "unstable",
l'une des plus courantes pour les PCs de bureaux "pour la maison". Je ne
sais pas ce qu'il en est par contre pour les CDs woody.

> L'installation est-elle graphique?

Pas d'installation réellement "graphique" au sens où tu l'entends
probablement. Par contre, la nouvelle interface (CDs non-officiels)
utilise le frame-buffer tout en restant en mode texte (bref,
l'installateur "graphique" arrive). Mais de toute façon, il y a au final
peu de différence entre une install graphique et celle de la debian...
Du moins c'est mon avis.

> Et peut -on installer des .rpm sans vraiment de problème?

Les RPM étant à l'origine d'une fabrication RedHat (RedHat Package
Managment (ou Manager ?)) aucune garantie ne t'es donnée. Cela dit, je
crois bien que rpm existe sous debian, et de toute manière, il existe un
petit programme appelé "alien" qui sait faire les transformations rpm<->
deb (deb est l'extension des paquets debian). Toujours sans garantie
cela dit.

> Merci d'avance.
> Veuillez m'excuser si les questions peuvent paraitre simplistes mais je
> débarque dasn le monde de Linux.

De rien et tu es tout excusé, cette liste est la pour ça...

> A binetôt.

A plus.

--
Le Sensei...