Re: [OT?] Modification de l'installeur Debian.

Le mar 18/06/2002 à 01:48, Laurent COOPER a écrit :
> Bonjour.
>
> Je mets ce courriel en HS potentiel car la liste devel (à laquelle je ne suis
> pas abonné) serait peut être plus adapté.

Je pense que ça relève du user tant qu'on en est à dire ce que ça doit
faire et du devel quand on en est à dire comment (ça n'engage que moi).

> Ayant à gérer un parc de machine et réinstallant parfois des OS (windows ou
> linux voire les deux), je mesure combien cela est fastidieux quand il faut
> réinstaller totalement une dizaine de machine (ou installer...). C'est pour
> cela que je me posais la question de savoir si les choses suivantes sont
> réalisables... :

J'ajouterai quand on a à installer la même machine n fois mais sans
réseau (genre à des clients différents).

> 1) Avoir un tasksel bien plus convivial.
> C'est peut être la meilleure chose de l'install de windows, la séléction des
> applications avec des groupes et des sous-groupes. On pourrait imaginer un
> système similaire qui gére éventuellement une partie seulement des paquets en
> utilisant plusieurs niveaux de profondeur.

A mon avis, qui n'engage toujours que moi, l'install debian gagnerait à
permettre plusieurs niveaux d'installtion/configuration. Un mode
similaire à celui qu'on a actuellement (qui est très bien quand on sait
ce qu'on veut, même si un relookage pourrait être agréable), une version
"pour gens pressés" qui correspondrait pour moi à celle fait par
libranet (en gros c'est pareil que l'actuel mais ça pose un peu moins d
questions), ensuite on peut envisager une version débutant (un peu façon
windows, on pose 3 questions en route, peut-être un tout petit peu plus
mais des questions d'ordre utilisateur pas admin, genre "voulez-vous
l'euro ?" plutôt que "voulez-vous ISO-5589-1 ou ISO-5589-15 ?"), on
pourrait peut-être ajouter une version full auto (genre, ça va
s'installer tout seul, par contre, le résultat n'est pas garanti, je
suis moins convaincu par cette option), et enfin une option pré-install
qui prendrait des fichiers tout prêt pour installer un clone d'une
install précédente.

> [...]
> machines.
> Imaginons que toute les questions standarts (config matérielle, réseau,
> paquets de base, etc...) soit posées et stockées comme des configs sur un
> serveur de base de donné. Sur ce serveur ou un autre, les paquets à installer.
>
> On fabrique une disquette de boot qui se contente de demander le module de la
> carte réseau, et le serveur DHCP ou l'adresse et qui ensuite se charge de
> rapatrier les infos du serveur. L'install se fait toute seule aprés avoir
> tapé 3 ou 4 infos sur la nouvelle machine... Le  rève non?

Je verrais bien que le serveur envoie une liste de machines (et je
verrais bien de pouvoir le faire offline avec un CD gravé sur mesure),
qu'on puisse contrôler le matériel qu'il y a dedans et les choix
d'install (on peut avoir pour un même matériel une install serveur et
une install user par exemple), ensuite le serveur envoie les préférences
(claviers, etc...), un kernel, une liste de paquets à installer, des
scripts post-install. Du coup, on se retrouve avec une install
complètement automatique puisqu'on n'a plus aucun choix à faire.

> Ne pensez vous pas que cela pourrait être utile?

OUI !

> Est ce que tout cela serait trop compliqué à faire?

Compliqué, certainement, trop ? Ca dépend des motivations et des
participants.

> Est que quelqu'un le fait déjà?

Je sais pas, je pense que plusieurs personnes ont déjà modifié l'install
mais peut-être pas dans ce sens.

> Est ce que quelqu'un aurait les connaissances pour le faire?

Heu... En partie peut-être... Mais j'ai clairement pas le temps de mener
ce projet (par contre, je veux bien le suivre et aider).

> Je veux bien essayer de lancer un projet, mais je ne connais actuellement
> rien à l'installeur de la debian ou des autres distributions... Je veux bien
> apprendre, mais seul, je ne serais ni rapide, ni efficace...

Pareil, je ne connais rien à l'installeur mais bon, avec une doc ou au
pire le code source, y a toujours moyen d'apprendre.

Régis.