[OT?] Modification de l'installeur Debian.

Bonjour.

Je mets ce courriel en HS potentiel car la liste devel (à laquelle je ne suis
pas abonné) serait peut être plus adapté.

Ayant à gérer un parc de machine et réinstallant parfois des OS (windows ou
linux voire les deux), je mesure combien cela est fastidieux quand il faut
réinstaller totalement une dizaine de machine (ou installer...). C'est pour
cela que je me posais la question de savoir si les choses suivantes sont
réalisables... :

1) Avoir un tasksel bien plus convivial.
C'est peut être la meilleure chose de l'install de windows, la séléction des
applications avec des groupes et des sous-groupes. On pourrait imaginer un
système similaire qui gére éventuellement une partie seulement des paquets en
utilisant plusieurs niveaux de profondeur.

2) Prévoir une installation réseau qui soit vraiment réseau...
Actuellement, l'install réseau se contente de charger les paquets par le
réseau. Mais l'installation se fait quand même sur la machine et à la main.
Red Hat et Mandrake ont inventé les disquettes kickstart. C'est assez super.
Mais je pense qu'il peut y avoir encore plus intéresant pour un parc de
machines.
Imaginons que toute les questions standarts (config matérielle, réseau,
paquets de base, etc...) soit posées et stockées comme des configs sur un
serveur de base de donné. Sur ce serveur ou un autre, les paquets à installer.

On fabrique une disquette de boot qui se contente de demander le module de la
carte réseau, et le serveur DHCP ou l'adresse et qui ensuite se charge de
rapatrier les infos du serveur. L'install se fait toute seule aprés avoir
tapé 3 ou 4 infos sur la nouvelle machine... Le  rève non?

Ne pensez vous pas que cela pourrait être utile?
Est ce que tout cela serait trop compliqué à faire?
Est que quelqu'un le fait déjà?
Est ce que quelqu'un aurait les connaissances pour le faire?
Je veux bien essayer de lancer un projet, mais je ne connais actuellement
rien à l'installeur de la debian ou des autres distributions... Je veux bien
apprendre, mais seul, je ne serais ni rapide, ni efficace...

Bon, ben je vais me coucher maintenant...
Bonne nuit...
--
Debian powered computer