question de newbie:fabriquer des paquets KDE

Salut la liste,
il y a quelques jours, j'ai téléchargé les fichiers de kde3 en tar.gz sur le
site de kde
je ne pouvais pas téléchargé directement les .deb depuis mon pc car je n'ai
qu'un faible débit chez moi.
alors ma question (qui est peut-être bebête) est: existe-t-il une commande
pour generer un .deb à partir des tar.gz, un peu comme avec mplayer.
Je me doute un peu de la réponse: si c'était si simple on n'aurait jamais
besoin de tar.gz, mais je préfère quand même poser la question...
D'avance merci.