pb de newbie avec Gnome (limite HS)

Salut la liste, voila mon petit pb:
j'ai voulu essayer gnome récemment et tout fonctionne bien hormis un détail:
lorsque j'ouvre une fenêtre, un terminal par exemple: je n'ai pas de cadre
autour! (un peu comme si c'était en -window root)
Ainsi je ne peux ni changer sa taille, ni la réduire, ni rien en fait. Je
suis obligé de passer par une barre de menu qui s'ouvre systématiquement
avec.
Bien sûr , si je lance en plus sawfish, alors la tout rentre dans l'ordre et
j'ai des beaux cadres autour de mes fenêtres.
Alors ma question est: est-ce que gnome doit obligatoirement être couplé à
un autre wm style sawfish ou est-ce que je peux y arriver sans
J'ai bien un peu cherché dans la doc mais j'étais vite perdu!
Si quelqu'un a une réponse...
Merci d'avance.