Re: Traffic shapping

Je me réponds à moi même pour synthétiser les mails perso que j'ai reçu.
Je n'avais pas lu assez finement le HOWTO Advanced Routing...
Il existe une politique de queue Weighted Round Robin (WRR) mentionnée
dans les politiques ésotériques qui semble parfaitement répondre à mon
besoin :

 - la bande passante est divisée équitablement en fonction du nombre de
connexions demandées (on peut mettre des poids si on veut en plus)
 - cette répartition semble adaptative en fonction du nombre de
connexions ouvertes.

un petit lien où ils expliquent que la queue est particulièrement
adaptée à l'équilibrage de flux pour une interconnexion d'un LAN vers
l'Internet par un routeur
http://wipl-wrr.sourceforge.net/wrr.html

MErci beaucoup pour votre aide