Re: Traffic shapping

Laurent Estieux <laurent.estieux@free.fr> writes:

> Bonjour,
>
> je souhaitais poser une question pas spécifiquement Debian mais vu que
> beaucoup de compétences sont sur cette liste j'en profite.
>
> Je souhaiterais faire un peu de partage de charge sur un routeur Debian.
> J'ai vu que le principal outil était iproute (pas très documenté).
> Seulement je ne trouve pas mon compte dans les exemples : souvent il
> s'agit de conserver une petite bande passante prioritaire pour des flux
> interactifs et des grosses bandes non prioritaire pour des
> téléchargements.

> [...]

tu fais des classes avec de la bande passante garantie mais qui peuvent
se preter la bp non utilisée. la documentation de tc est très
bien. sinon il y a :
http://www.freenix.org/unix/linux/HOWTO/Advanced-routing-Howto.html

tc n'impose pas dans mon souvenir de baser ses classes sur le type de
traffic, tu peux très bien le faire sur des ip.

cordialement,

--
Stéphane Camberlin <scamberlin@wanadoo-sp.net>