Re: Linux c trop cool!!!!!

Le Mercredi 29 Mai 2002 20:26, Sami Dalouche a écrit :

> retrouve des seurveurs W2k, Debian, HP-UX et Sun.

> rien n'est standardisé, (cf ce que j'ai dis plus bas), mais tout est
> homogene.

Voila, et pour suivre, prenons des exemples.
De mon coté, j'utiliserai des analogies animales.

> [...]
> il parait qu'il faut utiliser SASL pour faire le lien entre ces deux
> applications..(si quelqu'un veut bien m'expliquer, en passant, ca
> m'interesse..)
>  très bien, il parait que SASL est magnifique.. le seul problème est que si
> certaines
> applications utilisent SASL, d'autres utilisent PAM, et apparement, SASL et
> PAM ont le meme but, permettre à une application de changer son
> système d'authentification sans tout recoder... Quel est l'intéret d'avoir
> 2 systèmes ? j'ai cru comprendre qu'il n'y en avait aucun..

Prenons le cas des défenses, chez les arachnides, on va avoir les venins: les
poches sont bien intégrés, il sufit de savoir quels sont les espèces
venimeuses. Chez les autres animaux, si on a choisi de se débarrasser des
minables épines, piquants et cie, on a nos espèces avec des crocs. On veut du
venin, très bien, il suffit de trouver une espèce avec crocs et venin, et je
n'ai pas encore compris le lien entre les deux.
Il parait qu'il faut utiliser des dents creuses pour faire ce lien... (si
quelqu'un veut bien m'expliquer...)
Le problème, c'est que si certains animaux injectent du venin à travers des
dents creuses, d'autres utilisent une boule de piquants, et apparement, les
dents creuses et les piquants ont le même but, permettre à l'animal de
choisir ses amis sans devoir reprendre l'évolution au niveau bactérien. Quel
est l'intéret d'avoir ces deux systémes ? Je suis persuadé qu'il n'y en a
aucun.

> [SNIP]
> bla bla bla
> Alors avec ca, on est blindé.. on peut certes faire au moins tout ce qu'on
> fait avec windows, mais ce n'est pas ce que
> j'appelle quelque chose de standardisé..

Donc les animaux ne sont pas standardisés (sous-entendu : je trouve bien
regrettable que nous ne soyons pas tous des arachnides et, comme indiqué dans
un courrier précédent, je m'étonne que des bêtes à moins de huit pattes
puissent survivrent).

> J'avais lu quelque chose du style
> "ce qui est bien avec les standards, c'est qu'il
> y en a tellement que si les standards actuels ne nous conviennent pas, il
> suffit d'attendre quelques mois pour trouver un
> nouveau standard à notre goût". Ca résume bien la situation.

Voila.

>  tout le monde utilise ce qu'il trouve le mieux, et après on ne
> s'en sort plus.. Rien n'est homogène, meme si tout est standardisé.

C'est vrai ça, ce serait tellement plus facile à analyser si tout le monde
utilisait ce que TU trouves le mieux. Ce serait tellement plus carré, droit,
linéaire.

Si tu comprend ces trois derniers mots, c'est bien. Tu as intégré assez de
maths pour avoir ton bac. Maintenant, prend le temps de pousser un poil plus
loin, rappele-toi de tous ce qu'on t'as dit ne pas être au programme de cette
année, ni de la suivante, ni d'aucune année avant que tu oublies de poser la
question, regarde quels sont les développement des mathématiques (de la
pensée ?) non-linéaire, et tu comprendra sans doute beaucoup plus de choses
sur le monde. Tu comprendras entre autre ce qui t'échappe aujourd'hui sur
Linux, sur les standardisations et autres planifications de masse, tu
comprendra pourquoi tout ce que tu chéris parce qu'il te semble pouvoir le
maîtriser est stupide, parce que finalement stérile.

Linux n'est pas parfait, c'est vrai. Mais Linux ne peut pas, par nature, se
complaire dans ses erreurs. Il évolue et s'adapte, il est vif et réagit
promptement là où ta construction si finement ciselée fuit de toutes parts.
Il est le vivant que tu ne comprend pas en place du fossile, si beau parce
qu'on peut examiner à loisir ses structures sans avoir à s'interroger sur son
avenir.

> C'est ce genre de choses que je reproche aux *NIX.

C'est de mon coté ce que j'admire.

A+ (je fatigue)
CPHIL

--
	Chapitre nul
Où, au risque de se casser la gueule, l'auteur souléve son deuxième pied