svgatextmode, console-screen.sh, cvstime et l'euro

Bonjour.
Avec la distribution testing, qui doit en ce moment correspondre à woody en
phase de gel, j'ai voulu accéder aux accents en mode console en suivant les
indications de Nicolas Sabouret (/usr/share/doc/LANG/fr/debian/html/index.html).
Configuration :
 - portable toshiba satellite 2140CDS ;
 - Noyau 2.4.17 compilé maison ;
 - console-tools version 1:0.2.3-23-3, options DO_VCSTIME et lat0-16 ;
 - svgatextmode version 1.9-9, Chipset S3, ClockChip S3Virge,
   options FAST_DRAM et S3_HSText, RefClck 28.636, mode 80x32x9 vga basique.

À cette occasion, j'ai découvert l'option CVSTIME dans
/etc/console-tools/config, et je l'ai sélectionnée.
Après exécution de /etc/init.d/console-screen.sh restart, l'horloge s'affiche
en haut de l'écran comme prévu.
Par contre, au démarrage suivant, elle clignote deux-trois fois après
l'exécution par init de /etc/init.d/console-screen.sh start, puis disparaît.
Si on le relance manuellement, elle s'affiche correctement.
J'ai essayé de démarrer en virant le fichier de configuration de SVGATextMode
pour voir si c'était lui le coupable, mais cela se passe de la même manière.
Comment garder l'heure ?

Bon, cela ne m'a pas empêché de faire tout ce qui est recommandé dans la doc
pour avoir du français et de l'euro. Pas de problème. Le programme euro-test du
paquet debian-euro-support confirme que tout est bien configuré.
Mais seulement juste après avoir relancé console-screen.sh à la main.
Le symbole devient inaccessible après chaque SVGATextMode ou passage
par la console X.
Comment garder l'euro ?

Enfin, passons au choses sérieuses. Tout ça, c'étaient des essais pour situer
le problème, mais en fait je souhaite utiliser un mode adapté à mon écran avec
svgatextmode.
SVGATextMode S100x37			# je perds l'euro.
/etc/init.d/console-screen.sh restart	# tout les caractères deviennent illisibles
SVGATextMode S100x37			# je reperds l'euro.
Accessoirement, j'ai deux horloges affichant l'heure avec un léger décalage,
l'une finissant à la 80-ième colonne, l'autre finissant à la 100ième.

À titre de comparaison :

Le problème persiste en enlevant les options FAST_DRAM et S3_HSText de
SVGATextMode.

Avec le framebuffer que je laisse pour ce genre d'essai sur un noyau 2.4.9,
SVGATextMode refuse de se lancer (et c'est normal).
L'horloge clignote au démarrage puis disparaît. Il faut relancer
/etc/init.d/console-tools à la main. Ensuite, elle reste indéfiniment,
tout comme l'euro, même si je bascule sur la console graphique.
(Pourquoi je ne garde pas le framebuffer ? Parce que ma carte n'est pas
accélérée avec vesafb, et que les défilements sont LENTS, même avec ywrap,
mtrr et compagnie. dselect demande d'être très zen)

Est-ce que quelqu'un sait distinguer dans tout cela ce qui mérite un rapport de
bogue de ce qui peut se régler par une configuration adaptée ?

Merci d'avance.