Re: fbdev: Can't open /dev/fb0: No such device lors du lancement de mplayer

Le ven 10 mai à 15:20 (+0200), Housy a écrit :
> Je viens d'installer mplayer 0.90 afin de pouvoir lire des dvds. Cependant lors du lancement de celui ci il me met le message d'erreur suivant :
> fbdev: Can't open /dev/fb0: No such device !!! Je ne vois pas du tout ce quil faut faire (je suis novice). A force de le trafiqué jai pu avoir le
> son mais l'image n'apparait pas.

Es-tu sûr de vouloir utiliser le framebuffer ? Utiliser le framebuffer
signifie afficher les vidéos en console (donc en mode « texte »). Si ce
n'est pas le cas (en particulier si tu n'es pas sûr de savoir ce qu'il
te faut) je suppose que c'est plutôt xv que tu devrais utiliser (à
supposer qu'il soit supporté par le driver de ta carte graphique...).
Pour changer le driver par défaut tu dois pouvoir faire dpkg-reconfigure
mplayer en tant que root.

Si tu es sûr de vouloir utiliser le framebuffer alors il y a deux choses
à vérifier :

1 - il faut effectivement avoir le support du fb (recompil du noyau ?)
2 - il faut que l'utilisateur ait le droit d'accéder à /dev/fb0

> Jai telecharger les fichiers suivant et les ai compilé d'apres la doc que jai lu (MPlayer-0.90pre3.tar,libdvdread-0.9.2.tar.gz, et
> libdvdcss-0.0.3.ogle3.tar.gz) mais rien n'y fait!
> Help please ;)

Tu as compilé en faisant un make, un debian/rules, un dpkg-buildpackage,
autre chose ?

Pour ce qui est du support DVD, si j'en crois ce que j'ai lu qqe part
(sur la page web de mplayer, si mes souvenirs sont bons), la libdvdread
serait abandonnée au profit d'une autre, incluse dans les sources de
mplayer. Enfin bon j'ai plus de DVD sous la main alors je ne regarde
plus ça de très près...

> PS : je suis ouvert a d'autres propositions de logiciels pour lire les DVD je suis en Debian Woody !

Le plus simple pour la lecture de DVD c'est probablement d'utiliser xine
ou vlc. Mais pour tout un tas de raisons je préfère quand même
mplayer ;) Avis perso et purement subjectif bien sûr.

a++
mercen

P.S. : est-ce que tu pourrais corriger la config de ton mutt pour qu'il
envoie un header correct ? Il ne précise pas le codage utilisé pour le
mail. Si ta debian est bien configurée je suggère de laisser les
variables charset et send_charset en valeur par défaut sauf si tu veux
le support de l'euro (à l'envoi, pour l'avoir à la réception y'a rien à
changer dans mutt) auquel cas il faut effectivement modifier
send_charset. Plus d'infos en privé ou sur la liste dans un autre fil.