conseil pour partitionner et utiliser un gros disque

Bonjour,

J'ai une application qui écrit dans des fichiers situés dans /var/local,
et qui stocke des informations dans une base postgresql, donc les
fichiers sont dans /var/lib/postgresql/

Cette application m'ayant rempli le disque de la machine, j'en ai acheté
un autre de 80Go, ce qui devrait m'assurer quelques semaines de
tranquilité. Mais je me pose quelques problèmes sur la façon de
configurer les choses proprement.

Une solution serait de faire deux partitions sur le nouveau disque, et
de monter /dev/hdb1 sur /var/local et /dev/hdb2 sur /var/lib/postgresql,
mais je n'ai pas d'infos sur les quantités de disque que vont utiliser
les deux parties de l'appli, donc je ne sais pas comment couper le
disque en 2. D'autre part, j'aimerais me garder la possibilité
d'utiliser un bout du disque pour autre chose par la suite.

Une autre solution serait de faire une seule partition, de la monter
dans /grosdisque et de tirer des liens symboliques depuis /var/local
vers /grosdisque/var/local et /var/lib/postgresql vers
/grosdisque/var/lib/postgresql

Il y a probablement d'autres moyens. Que me conseillez-vous ?

--
Alexandre Fayolle