Re: i386, i686 et paquets debian

On Mon, 29 Apr 2002 18:07:09 +0200
josselin.mouette@ens-lyon.org wrote:
> Justement, il faut compiler pour i386 et ce *même si la machine de
> compilation est un i686*. Ainsi, le paquet pourra tourner sur toutes les
> machines.
>
> Pourquoi Debian fait ça ?
> - Parce que le gain de vitesse en compilant pour i686 est ridicule pour
> la plupart des applications.
> - Parce que ça prendrait inutilement de la place dans l'archive.
> - Parce que ça ferait ça de plus à compiler.
>
> Si tu veux vraiment compiler tes paquets pour architecture i686, regarde
> du côté de pentium-builder, ce paquet sert à ça.

D'après ce que j'ai pu comprendre, Debian prône la compatibilité avec le
plus grand nombre de machien possible, mais ne pourrait-on pas se poser la
question autrement : y-a-t-il encore un intérêt à maintenir une
compatibilité i386 (dans la Woody ou dans les versions superieurs) si la
majorité des applications utilisées dans la distribution nécéssite une
puissance largement superieur ?
Quel est l'intérêt de pouvoir installer une debian Woody sur un 386 si
celui ci ne sera pas en mesure de faire tourner les applications courantes
en un temps raisonnable ?

Ne serait-il pas plus judicieux de ce dire que si quelqu'un souhaite faire
tourner une debian sur un 386 il devrait plutôt prendre une version de la
Debian plus adaptée à ce processeur (donc une ancienne version) ?

Et enfin, ne serait-il pas intérréssant de faire évoluer le processeur
minimal au file des distribution afin d'assurer une configuration minimale
requise pour faire tourner correctement les programmes majoritairement
utilisés sous cette version  ?
Attention : je n'ai pas dit que la version minimale du processeur devrait
être le dernier processeur à la mode dans les magasins (ni que le but
était de rentrer dans les travers de certaines sociétés éditrices de
logiciels).

Question subsidaire : quel est le processus Debian pour :
 - modifier le processeur minimale pour une architecture
 - décider d'inclure une nouvelle architecture dans la distribution

a+
Julien
P.S: le but de ces questions n'est pas de "troller", je suis juste curieux
de connaitre l'avis des mainteneurs Debian ainsi que de la communauté.