Gcc3 & debian : comment ça marche ?

Je pensais que c'était le genre de question récurente au possible, mais
apparemment non (bien que j'ai un peu de mal avec le moteur de recherche des
listes debian).

Voulant installer gcc 3 (sans aucune raison particulière, si ce n'est
apprendre), j'ai téléchargé les paquets que je croyais nécessaires, à savoir
(tous en version 3.0.4-7) :

cpp-3.0
g++-3.0
gcc-3.0
gcc-3.0-base
libgcc1
libstdc++3
libstdc++3-dev

Tous ces paquets sont dans unstable (ils font tous parti de gcc-3.0, si je ne
m'abuse). Je n'utilise pas apt-get, je sais (mais je peux pas).

J'ai enlevé le "vieux" gcc (2.95.4). J'ai donc enlevé les paquetages suivants
(tous en version 2.95.4) :

cpp-2.95
g++-2.95
gcc-2.95
libstdc++2.10-dev
cpp
g++
gcc
libstdc++2.10-glibc2.2 : je le garde pour tous les programmes compilés avec
cette version, mais à terme je compte bien le désinstaller

En fait, si j'ai bien compris, les paquets cpp-2.95, g++-2.95, et gcc-2.95
contiennent respectivement les commandes "cpp-2.95", "g++-2.95" et
"gcc-2.95",
et les paquets cpp, g++, et gcc contiennent juste les commandes cpp, g++, et
gcc, qui sont en fait des liens symboliques vers /usr/bin/cpp-2.95,
/usr/bin/g++-.295, et /usr/bin/gcc-2.95

Jusqu'ici, j'ai juste ?

Cependant, après installation de gcc 3.0 et suppression de la version 2.95, je
me retrouve avec les commandes cpp-3.0, g++-3.0, et gcc-3.0, mais sans les
classiques gpp, g++, et gcc.
En gros il me manque les liens symboliques.

D'où ma question : existe-t-il une version pour gcc 3 des paquets cpp, g++, et
gcc (ceux qui contiennent le lien symbolique) ?

Si ces paquets n'existent pas, il est donc normal de faire les liens
symboliques soi-même (c'est pas que ça soit difficile, c'est juste pour
savoir si tous ceux qui ont gcc 3 ont procédé ainsi) ?

Autre question : xbase-client dépend de cpp (qui n'est dispo qu'en version
2.95), et qui lui-même dépend de cpp-2.95. Cela veut-il dire que l'on est
"obligé" de garder des morceaux de gcc 2.95 (si on veux utiliser XFree) ?

Voilà, j'espère que j'ai été clair....

Merci, et bonne soirée à tous,