Re: Nautilus en français

Le jeu 18 avr à 23:02 (+0200), Raphael HALIMI a écrit :
> C'est pas très important mais c'est juste pour savoir si je me suis pas
> planté dans mes locales : Nautilus ne m'affiche pas d'accent dans les
> mime types (ex : répertoire devient rA@pertoire). La sortie indique une

Ça c'est un « é » codé en UTF-8.

Clair que si le codage est pas le bon ça va pas le faire...

> erreur :
>
> GnomeVFS-WARNING **: Unable to convert MIME info from UTF-8 to the
> current locale fr_FR@euro. MIME info will probably display wrong.

Ah ben effectivement, revoilà notre copain UTF-8 (en tout pour moi c'est
un copain ;). Par contre ce que j'ai du mal à comprendre c'est pourquoi
les « infos MIME » sont en UTF-8 ? Enfin c'est pas tellement ça en fait
que je ne comprends pas mais plutôt pourquoi il arrive pas à
convertir... Curieux tout ça...

Par contre je confirme, le résultat correspond bien au message. Au moins
il est cohérent ;)

> Est-ce un problème de Nautilus ou y a-t-il une locale plus appropriée
> que fr_FR@euro ?

Vu d'ici ça ressemble à un problème de Nautilus mais je n'en suis pas
sûr. Il faudrait déjà savoir où il va chercher ses infos MIME. Et pq
alors qu'il est conscient qu'une conversion est nécessaire il ne l'a
fait pas ?

Est-ce que gnome ne serait pas capable de fonctionner en latin9 ?

Si j'en crois le Debian Euro-Support HOWTO ça ne devrait pas présenter
le moindre problème. M'enfin si l'informatique était une science exacte
;)

Et pour ce qui est de savoir si fr_FR@euro est appropriée ou pas, étant
donné que latin9 (le codage utilisé par cette locale) est le nouveau
codage « normal » en France, c'est une locale appropriée.

> ET une dernière question en passant : qu'en est-il de l'UTF-8 ?

Qu'est-ce qu'UTF-8 ou UTF-8 est-il adapté ?

a++
mercen "qui continue à faire joujou avec utf-8"